Notre histoire

 

L’idéatrice et fondatrice Sonia Clarke a compris très tôt que pour vivre de l’art, il fallait être polyvalent·e. Forte d’une formation variée en danse, elle mène depuis 1990 une carrière prolifique d’interprète, de chorégraphe et de productrice. Au fil des ans, elle constate que les danseur·euses qu’elle engage sont souvent très spécialisés, ce qui freine son élan créatif ancrés sur le métissage des styles. 

Durant la pandémie, contrainte de se réinventer, elle entreprend une maîtrise en gestion des arts et de la culture. C’est alors que germe l’idée de créer un programme de formation professionnelle mieux adapté aux réalités du milieu, telles qu’elle les a vécues. Elle partage sa vision avec des collaboratrices expérimentées issues des milieux de la danse et de l’entrepreneuriat, donnant ainsi une première impulsion au projet.

Pour structurer et concrétiser cette ambition, Sonia s’entoure de personnes clés, dont une ancienne élève et collègue de confiance, reconnue pour ses talents d’analyse et son excellence en enseignement. Ensemble, elles posent les bases du projet. C’est avec cette volonté commune de transformation qu’émerge ce qui deviendra l’École Nationale de Danse du Canada — une initiative audacieuse conçue pour permettre aux artistes de vivre pleinement de leur passion.

→ Notre mission

 

La mission de l’ÉNDC est de former des artistes de la danse polyvalent·e·s, inclusif·ve·s et innovant·e·s, prêt·e·s à relever les défis d’un milieu artistique en constante transformation. Pour ce faire, elle offre une formation professionnelle de haut niveau qui intègre la pratique artistique, la santé et le bien-être, la gestion de carrière et les nouvelles technologies.

L’ÉNDC vise à soutenir des parcours durables et conscients, tout en rendant la danse accessible à une diversité de jeunes talents issus de différents horizons culturels, sociaux et personnels. Elle s’engage à favoriser l’émergence de voix artistiques fortes et représentatives, contribuant activement à l’enrichissement du paysage culturel québécois, canadien et international.


→ Notre vision

 

Être un leader national et international dans le développement de carrières durables pour les danseurs.euses et chorégraphes professionnel.le.s.


→ Nos valeurs

 

Excellence artistique – Innovation créative – Diversité – Empouvoirement – Communauté


→ Notre philosophie

 

Nous considérons que développer une communauté de la danse ancrée dans la diversité et l’inclusion crée un environnement propice à la créativité et à l’innovation.

Nous nous appuyons sur l’excellence pour faire émerger les talents dans un environnement favorable et stimulant qui cultive la rigueur, la curiosité et transmet une solide éthique du travail.

Notre fondatrice

Sonia Clarke

Productrice, chorégraphe, danseuse et enseignante, Sonia travaille dans le secteur du show-business depuis plus de 25 ans. Issue d’une formation en ballet classique doublée de jazz, de moderne, d’afro-caribéen et de danses de rue, sa carrière lui a donné l'occasion de travailler pour des compagnies de danse au Québec et en Europe, ainsi que dans le secteur commercial comme la télévision et les événements corporatifs. Travaillant aussi en coulisses en tant que régisseuse, localement et en tournée, elle a su rapidement développer son sens de la gestion. À titre de chorégraphe, Sonia a créé pour des compagnies de danse en Europe, des événements commerciaux, des films et des festivals, ainsi que pour le Cirque du Soleil. En 2021, elle complète une maîtrise en gestion des arts et de la culture, qu’elle met immédiatement à profit dans l’élaboration du projet de l’École Nationale de Danse du Canada.

Courriel

  Avec Gratitude à Nos Partenaires Fondatrices
Véronique Sévigny Leclerc & Christine Langston

Nous tenons à remercier sincèrement Véronique Sévigny Leclerc et Christine Langston pour leur soutien inestimable en tant que premières adhérentes dans la vision de l’ÉNDC.

En tant que partenaires fondatrices, leur confiance, leur encouragement et leur investissement ont permis de transformer cette idée audacieuse en réalité. Leur conviction de l’importance de nourrir l’excellence artistique, la diversité et la communauté a joué un rôle clé dans le lancement de ce projet.

Bien qu’elles ne fassent plus partie de l’équipe actuelle, leur engagement initial continue de résonner dans les fondations de l’ÉNDC et dans la communauté grandissante qui l’entoure.

Merci, Véronique et Christine, d’avoir cru en ce rêve—dès le début.

Merci à Lisa-Marie Villeneuve

Nous tenons également à exprimer notre sincère gratitude à Lisa-Marie Villeneuve pour sa contribution précieuse dans la concrétisation de la vision de l’ÉNDC.

Son soutien dans la structuration et l’élaboration des premières étapes du projet a été déterminant pour transformer nos idées en actions. Bien que d’autres opportunités l’aient menée à poursuivre d’autres projets avant l’ouverture officielle de l’école, son impact demeure une part essentielle des fondations de l’ÉNDC et de son parcours continu.

Merci, Lisa-Marie, d’avoir contribué à poser les bases de ce que nous construisons aujourd’hui.

Devenez une personnalité du monde de la danse!